Violence conjugale : Définition

https://www.avocats-violence-conjugale.fr/web/resize/post-64.jpg

Violence conjugale Définition

En Europe, plus de 4 millions de femmes sont victimes de la violence conjugale. Une femme sur 10 en est victime en France. Il s'agit en effet d'un problème de santé publique d’une grande ampleur qui s’avère grave car elle génère de nombreuses conséquences sur la santé des femmes victimes et sur celle de leur progéniture.

Définition des violences conjugales

La violence conjugale se définit par un processus au cours duquel l’un des partenaires utilise la force ou la contrainte pour promouvoir et/ou perpétuer des relations hiérarchisées et de domination.

Ces attitudes violentes et agressives ont lieu dans le cadre d’une relation amoureuse ou intime entre deux partenaires ou ex-conjoints, époux et sont destructrices quels qu’en soient leur mode et leur forme. En effet, ce sont des comportements qui agissent négativement sur le bien-être physique, émotionnel et psychologique de la victime et des enfants qui y sont parfois confrontés.

Diverses formes de violences conjugales

Il existe diverses formes de violences conjugales, celles-ci sont utilisées par l’un des partenaires ou ex-partenaire à l’encontre de l’autre, dans un but de contrôle permanent et de destruction. Il s’agit de :

  • La violence verbale se traduit par l’humiliation de l’autre conjoint à travers des messages de mépris, d’intimidation ou même des menaces d’agression physique. Elle passe par les mots et fait effet de chantages, d’interdictions, d’ordres, etc… Elle a pour but de créer un état de tension chez le ou la partenaire victime afin de le maintenir dans un état de peur et d’insécurité.

  • La violence physique constitue une atteinte à l’intégrité corporelle de l’autre partenaire. Elle est sous forme de violences légères (bousculade, …) ou plus graves (morsures, sévices, coup de poings, de pieds, strangulation, etc…).

  • La violence psychologique prend en compte tout ce qui se rapporte à l’humiliation. Plus accentuée que la violence verbale, elle se traduit davantage par des attitudes. Elle a pour but de dévaloriser, d’humilier, de dénigrer la personne en tant qu’individu ; elle se manifeste par des scènes de jalousie, des attaques verbales, des menaces ou le contrôle de ses activités. Il s’agit d’une forme de violence très destructrice, et qui d’ailleurs est difficile à repérer. En fonction du contexte et de la personne qui le subit cet acte subjectif peut prendre plusieurs significations

  • La violence économique est une autre forme de violence psychologique mais elle est un peu particulière. La victime se voit confisquer son autonomie et ne peut en aucun cas envisager une quelconque séparation. Elle se manifeste par la vérification des comptes, le refus d’accorder au partenaire victime une autonomie financière ou de donner de l’argent, la privation de moyens ou de certains biens essentiels, même si le ou la partenaire victime a une activité rémunérée.

  • La violence sexuelle englobe le harcèlement sexuel, l’exploitation sexuelle, et même le viol conjugal. Il s'agit d’une forme de violence conjugale qui touche l’intégrité psychique et physique.

Il faut noter que les violences conjugales vont bien au-delà des conflits conjugaux et c’est d’ailleurs des actes punissables par la loi, portant atteinte à la liberté et aux droits de l’Homme, dénoncés par le Conseil de l’Europe et l’ONU. En effet, contrairement au conflit conjugal, la violence conjugale laisse entrevoir une relation inégalitaire entre les deux partenaires. Il s’agit d’une violence récurrente, dirigée régulièrement contre la même personne.

À lire aussi