Les chiffres et statistiques des violences conjugales en France

https://www.avocats-violence-conjugale.fr/web/resize/post-67.jpg

Les chiffres et statistiques des violences conjugales en France

La violence conjugale est un phénomène qui s'accroît en France d’année en année. Il est nécessaire d’avoir une idée précise de l’ampleur du phénomène ainsi que sa nature afin de procéder à une lutte concrète et efficace. À cet effet, nous vous présentons le point statistique sur ces violences conjugales dont les femmes sont en majorité les victimes.

Point statistique

De 2008 à 2012, 67000 personnes ont été interrogées dans le cadre d’une étude d'enquête réalisée par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Les chiffres de cette enquête sont basés sur le nombre de femmes battues, le niveau de revenus des victimes, le nombre d'homicides enregistrés...

Taux et pourcentage

Selon l'ONDRP, 2 % des femmes avaient subi à l'époque et en l'espace 2 ans, des violences conjugales (spécifiquement physiques ou sexuelles) exercées par leur conjoint ou ex-conjoint. Il faut noter que la proportion de femmes (1,84 %) était trois fois supérieure à celle des hommes (0,64 %).

Niveau de revenus

Cette étude statistique révèle que les femmes les plus touchées sont souvent les plus pauvres. En effet, en tenant compte du nombre de femmes classées au premier décile de niveau de revenus (10 % ayant un revenu plus faible), la proportion de celles qui ont affirmé avoir subi des violences conjugales pendant deux ans est supérieure à 3,5 %. Ce taux observé est celui le plus élevé. Toutefois, il est quatre fois plus faible, soit 0,83 % concernant les femmes appartenant aux 10 % de ménages dont les revenus sont plus élevés.

Nombre de victimes

12,5 personnes sur 1 000 soit 1,2 % de la population ont déclaré avoir été victimes des violences conjugales. Selon cette étude, le nombre total de victimes déclarées sur deux ans s’élève à 540 000.

Condamnations pénales

En matière de violence conjugales (toutes formes confondus), en 2010, 10 065 cas de condamnations ont été enregistrés pour « coups et blessures volontaires par exercice par partenaire ou conjoint.

Homicides

Le 02 octobre 2019, les derniers chiffres concernant les homicides résultant des violences conjugales ont été rappelés dans un rapport parlementaire enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale. En effet, en 2017, 21 hommes et 130 femmes ont été tués par leur partenaire suite aux violences conjugales. En 2018, ces chiffres étaient respectivement de 28 hommes et de 121 femmes et en fin du mois de septembre 2019, 111 femmes ont été enregistré comme étant tuées par leur partenaire.

Moyenne annuelle

Le rapport parlementaire révèle aussi que 220 000 femmes sont victimes chaque année de violences physiques et/ou sexuelles exercé par leur ancien ou actuel partenaire.

À lire aussi