Liste des associations contre les violences conjugales

https://www.avocats-violence-conjugale.fr/web/resize/post-68.jpg

Liste des associations contre les violences conjugales

En raison de la croissance des violences conjugales (toutes catégories confondues) enregistrées en France ces dernières années, des associations d’aide aux victimes de violences soutenues par l'Etat ont été mises en place sur l'ensemble du territoire. À l'écoute des victimes, témoins ou proches, ces associations nationales ou proches de chez vous accompagnent et procurent des conseils.

Les associations de luttes

En faveur de l'égalité entre l’homme et la femme, nombreuses sont les associations nationales qui œuvrent spécifiquement pour prévenir et lutter contre les violences conjugales. Il s’agit notamment de :

 

La Fédération nationale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (FN CIDFF)

La Fédération nationale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (FN CIDFF) qui vise à l’autonomie des familles et spécialement des femmes. Elle agit en matière d’accès aux droits pour les femmes, et lutte contre les discriminations de violences conjugales et de promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes. La FN CIDFF assure la coordination de 13 fédérations régionales et de 105 CIDFF présents sur le territoire.

www.infofemmes.com

 

La Fédération nationale solidarité femmes (FNSF)

La Fédération nationale solidarité femmes (FNSF) réunit au total 67 associations sur le territoire. Elle aide les femmes à agir pour leurs droits à l’égalité, à la liberté et à l'intégrité. L’action qu’elle mène vise à les accompagner vers la sortie des violences conjugales, à retrouver l’autonomie puis à faire reconnaître les violences conjugales faites aux femmes comme étant une des manifestations des inégalités persistantes entre les hommes et les femmes. Depuis sa création, elle gère le 3919 – Violences Femmes Info qui sont une plateforme d'écoute, d'informations et d'orientation des femmes victimes de violences conjugales.

www.solidaritefemmes.org

 

La Fédération nationale GAMS

La Fédération nationale GAMS est une association engagée dans la lutte contre toutes formes de violences faites aux adolescentes, aux fillettes et aux femmes. Elle œuvre pour la promotion de la santé maternelle et infantile à l’égard des populations immigrées ou issues des immigrations. Elle lutte particulièrement contre les mariages forcés et/ou précoces, les mutilations sexuelles féminines et autres pratiques traditionnelles ayant des effets néfastes sur la santé des filles et des femmes.

www.federationgams.org

 

Femmes solidaires

Femmes solidaires réunit et dirige plus de 190 associations locales présentes en métropole et dans les DOM-TOM. Il s’agit d’un mouvement féministe d’éducation populaire qui lutte pour les valeurs fondamentales d’égalité, de mixité et de laïcité pour les droits des femmes. Elle vise à informer, sensibiliser sur les droits des femmes afin de participer à l’évolution des mentalités dans une société débarrassée des rapports de domination. A cet effet, elle lutte contre toutes formes de violences.

www.femmes-solidaires.org

 

Le Mouvement français pour le planning familial (MFPF)

Le Mouvement français pour le planning familial (MFPF) est à la tête d’un réseau de 13 fédérations régionales et 76 associations départementales. Il milite pour le droit à l'égalité entre hommes et femmes, à l'éducation, à la sexualité, à la contraception, à l'avortement. Ce mouvement combat toutes formes de violences et de discrimination. À cet, il dispose d’un numéro vert national (0800 08 11 11) « Sexualités, Contraception, IVG », qui est à l’écoute, informe puis oriente sur ce champ. Il s'agit d’un numéro anonyme et gratuit qui est accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h aux Antilles et du lundi au samedi de 9h à 20h en métropole.

www.planning-familial.org

 

France victimes

France victimes est une fédération réunissant 130 associations d’aide aux victimes. Elle vise à promouvoir et à développer aide et assistance aux victimes de terrorisme, toute infraction pénale, d’accidents collectifs, et toute autre mesure destinée à améliorer la vie des victimes. Le 116006 est un numéro d’aide aux victimes qu’elle gère 7 jours sur 7, de 9h à 19h.

www.france-victimes.fr

À lire aussi