Violences conjugales : la France récompensée par le Conseil de l'Europe pour le dépôt de plainte à l'hôpital

https://www.avocats-violence-conjugale.fr/web/resize/post-73.jpg

Violences conjugales : la France récompensée par le Conseil de l'Europe pour le dépôt de plainte à l'hôpital

En France, les victimes de violences conjugales disposent désormais dans les hôpitaux d’un dispositif de dépôt de plainte plus simplifié. À cet effet, le ministère de la Justice français a été récompensé par le Conseil de l'Europe qui souhaite dans le même temps que la procédure soit généralisée dans l’ensemble du pays. Que faut-il savoir de ce dispositif.

Dispositif de dépôt de plainte

Depuis plusieurs mois, le dispositif de dépôt de plainte a vu le jour dans plusieurs hôpitaux français. Instauré dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, ce dispositif consiste à renforcer la protection des victimes en mettant à leur disposition une procédure simplifiée. Elles peuvent désormais porter plainte, tant au moment qu’à l'endroit où les violences ont eu lieu.

Récompense et initiative

À cet effet, le ministère de la Justice français a reçu du Conseil de l'Europe le prix de la "Balance de cristal", qui est une récompense destinée aux pratiques judiciaires innovantes. Toutefois, le Conseil de l’Europe à travers un communiqué annonce son ambition de généraliser ce dispositif sur toute l’étendue du territoire français.

Il faut noter qu’en juin une ligne téléphonique dédiée aux violences conjugales était ouverte entre les professionnels de santé et les policiers afin de mieux conseiller les victimes.

À lire aussi